jeudi 15 février 2018

Projet Bongo Té, tika ! de l’art social en République démocratique du Congo

Lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles
À Kinshasa, en République démocratique du Congo

L’art : levier du développement

Ici et ailleurs, l’art social joue un rôle déterminant dans la sensibilisation des populations sur une panoplie d’enjeux sociaux.
Oxfam-Québec, le Réseau des Femmes Chrétiennes du Congo (RFCC) et le Théâtre des Petites Lanternes (TPL) se sont donc unis pour mettre sur pied Bongo té, tika!, un projet de co-construction artistique, de sensibilisation et de recherche de solutions dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Le contexte

En RDC, les rôles traditionnels et les stéréotypes basés sur le genre rendent les femmes particulièrement vulnérables aux violences. En raison du conflit armé qui sévit au pays depuis plus de 20 ans, les Congolaises sont exposées de manière disproportionnée aux violences, en particulier les violences sexuelles. Dans ce contexte, il est essentiel d’appuyer celles et ceux qui prennent la parole et qui dénoncent les injustices et les violences que subissent les femmes.

Dans le cadre de son programme de coopération volontaire, Oxfam-Québec a fait de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles une priorité thématique, cherchant à promouvoir une approche la plus complète possible, et travaille à intégrer les préoccupations liées à la violence basée sur le genre de manière transversale.
Oxfam-Québec concentre son action auprès des hommes et des garçons, dans l’optique de déconstruire les masculinités et de soutenir les femmes et les organisations féministes dans leurs actions d’influence pour la création de cadres légaux favorables à la réduction des violences.

Les femmes, l’art social et le développement

Les femmes sont souvent marginalisées. Pourtant elles jouent un rôle fondamental pour le développement durable. Oxfam-Québec croit fermement que c’est en renforçant le pouvoir des femmes de contrôler leur vie et de prendre part aux décisions politiques qui les concernent, elles et leurs communautés, que tous ensemble nous contribuerons à éliminer la pauvreté.
Oxfam-Québec considère la culture locale comme un précieux bien territorial. En collaboration avec ses partenaires canadiens et ailleurs dans le monde, elle préconise l’art social comme approche pour susciter la participation citoyenne et pour amener les communautés, dont les femmes et les jeunes, à créer des solutions qui répondent à leurs besoins.

Bongo té, tika!

Dans le cadre du programme de coopération volontaire ACCES Innovation (PAI) financé par le gouvernement du Canada, Oxfam-Québec, le Réseau des Femmes Chrétiennes du Congo (RFCC) et le Théâtre des Petites Lanternes organisent, dans quatre communes de Kinshasa, une collecte d’information participative : la Grande Cueillette des Mots.
Au total, 810 carnets de paroles ont été distribués afin de récolter impressions, émotions, questions, commentaires ou opinions sur la question des violences faites aux femmes et aux filles.
Les fruits de cet exercice sont transmis au Théâtre des Petites Lanternes et à l’Atelier Théâtr’Action, partenaire d’Oxfam-Québec en RDC, pour la rédaction des textes d’une pièce de théâtre ayant pour thème Les femmes survivantes. La pièce vise entre autres à sensibiliser la population des quatre communes aux enjeux liés aux violences faites aux femmes et aux filles.
Bongo té, tika! sert également à jeter les bases pour d’autres projets en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles et à documenter la problématique à Kinshasa.
Pour plus d'informations lisez https://oxfam.qc.ca/decouvrez/ou-travaillons-nous/republique-democratique-du-congo/projet-bongo/

Aucun commentaire: