Dans le cadre de l’Opération « Tous en scène pour la paix » du Théâtre de Poche, le projet Eafga (enfants associés aux forces et groupes armés) de la Croix-Rouge de Belgique de Belgique en RDC à Mbandaka a sollicité l’organisation d’un atelier de formation avec le concours de la délégation Wallonie-Bruxelles. Cette formation est destinée aux troupes de Mbandaka. Pour préparer les artistes de cette province de l’Equateur à s’engager à la Campagne. Cette formation animée par José Bau du Centre Wallonie-Bruxelles et Roger Katembwe, de l’association Africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO).
Le théâtre a une place importante dans la réinsertion des enfants, car il est plus proche de la population et a une forte capacité de mobilisation pour la résolution de ce problème dans une communauté longtemps tourmenté par la guerre.
Buts de la formation
Expliquer aux artistes de la province de l’Equateur leur implication à la réinsertion des enfants soldats
Améliorer la qualité des messages par la technique du théâtre d’intervention à partir des ressources locales. Produire des spectacles adaptés du texte d’Amadou Kourouma « Allah n’est pas obligé » pour l’abolition du phénomène et l’insertion de ces enfants.
Stratégies utilisées
- Nous avons utilisé la pratique de la formation participative avec une approche de facilitation pour apporter de la lumière sur le sujet traité ;
- La direction de la formation qui était mise sur pied supervisait les travaux et accompagnait les ateliers d’échanges qui étaient organisés afin de bien comprendre le processus de création d’un théâtre d’intervention (La recherche et l’écriture, La création, Le jeu de l’acteur, La mise en scène et son rôle).
- Nous avons élaboré trois spectacles éducatifs s’est déroulée en suivant les étapes de production, comme cela s’est déroulé à Kinshasa, Bukavu et Kisangani (La collecte des données, la restitution et l’exploitation des données, Planification de l’intervention, Essaie de la production, Représentation et diffusion, Suivi et évaluation).
Expliquer aux artistes de la province de l’Equateur leur implication à la réinsertion des enfants soldats
Améliorer la qualité des messages par la technique du théâtre d’intervention à partir des ressources locales. Produire des spectacles adaptés du texte d’Amadou Kourouma « Allah n’est pas obligé » pour l’abolition du phénomène et l’insertion de ces enfants.
Stratégies utilisées
- Nous avons utilisé la pratique de la formation participative avec une approche de facilitation pour apporter de la lumière sur le sujet traité ;
- La direction de la formation qui était mise sur pied supervisait les travaux et accompagnait les ateliers d’échanges qui étaient organisés afin de bien comprendre le processus de création d’un théâtre d’intervention (La recherche et l’écriture, La création, Le jeu de l’acteur, La mise en scène et son rôle).
- Nous avons élaboré trois spectacles éducatifs s’est déroulée en suivant les étapes de production, comme cela s’est déroulé à Kinshasa, Bukavu et Kisangani (La collecte des données, la restitution et l’exploitation des données, Planification de l’intervention, Essaie de la production, Représentation et diffusion, Suivi et évaluation).
Les attentes des participants
Bien connaître le théâtre
Acquisition des notions de base de l’art dramatique
Connaître le projet ‘’Tous en scène pour la Paix ‘’
Elaboration des supports avec de courtes scènes
Techniques de création
Partage d’expériences
Bien connaître le théâtre
Acquisition des notions de base de l’art dramatique
Connaître le projet ‘’Tous en scène pour la Paix ‘’
Elaboration des supports avec de courtes scènes
Techniques de création
Partage d’expériences
Matières dispensées :
La conduite des réunions et discussions, qui avait pour but de rendre capables les artistes à résoudre les problèmes internes par une bonne direction des affaires communes
Les droits de l’enfant : assuré par Roger Katembwe , finit l’enfant comme un être humain âgé de moins de 18 ans. Il a donné les dispositions légales, les piliers des droits de l’enfant et les techniques pour vulgariser et défendre ces droits.
L’initiation à l’interprétation dramatique, permet aux participants d’acquérir des notions élémentaires du jeu de l’acteur, d’occupation scénique et d’utilisation des éléments nécessaires au rendement de son rôle. Certaines notions étaient expliquées à ce niveau.
La conscientisation, a porté sur les étapes d’une prise de conscience et de l’auto - prise de charge
Etude sociale du milieu, a apporté aux participants les possibilités d’obtenir des informations fiables à partir d’une observation participative de la communauté;
L’élaboration des messages efficaces, permet aux troupes de créer des informations reçues des spectacles convaincants et consommables.
L’organisation d’une animation théâtrale : dans le cadre du projet « Tous en scène pour la paix » animé par Roger Katembwe qui donne un cadre de comportement à adopter pendant la campagne.
La conduite des réunions et discussions, qui avait pour but de rendre capables les artistes à résoudre les problèmes internes par une bonne direction des affaires communes
Les droits de l’enfant : assuré par Roger Katembwe , finit l’enfant comme un être humain âgé de moins de 18 ans. Il a donné les dispositions légales, les piliers des droits de l’enfant et les techniques pour vulgariser et défendre ces droits.
L’initiation à l’interprétation dramatique, permet aux participants d’acquérir des notions élémentaires du jeu de l’acteur, d’occupation scénique et d’utilisation des éléments nécessaires au rendement de son rôle. Certaines notions étaient expliquées à ce niveau.
La conscientisation, a porté sur les étapes d’une prise de conscience et de l’auto - prise de charge
Etude sociale du milieu, a apporté aux participants les possibilités d’obtenir des informations fiables à partir d’une observation participative de la communauté;
L’élaboration des messages efficaces, permet aux troupes de créer des informations reçues des spectacles convaincants et consommables.
L’organisation d’une animation théâtrale : dans le cadre du projet « Tous en scène pour la paix » animé par Roger Katembwe qui donne un cadre de comportement à adopter pendant la campagne.
Les résultats obtenus à l’issue de la formation
Les artistes ont eu des nouvelles connaissances sur le théâtre d’intervention
Les trois troupes ont proposé des maquettes des spectacles en suivant les réalités locales.
Ces scénarios ont étés analysés pendant les travaux,
Un plan de 15 représentations est établi pour atteindre toute la Ville de Mbandaka et les centres environnants. La campagne aura lieu la dernière semaine du mois de juillet 2005.
En plus de 27 artistes délégués de troupes, d’autres participants avaient pris part au stage dont ; 3 éducateurs de la Croix- Rouge Belgique, 5 journalistes et 2 membres de l’équipe dirigeante de la Croix-Rouge RDC/Mbandaka.
Les artistes ont eu des nouvelles connaissances sur le théâtre d’intervention
Les trois troupes ont proposé des maquettes des spectacles en suivant les réalités locales.
Ces scénarios ont étés analysés pendant les travaux,
Un plan de 15 représentations est établi pour atteindre toute la Ville de Mbandaka et les centres environnants. La campagne aura lieu la dernière semaine du mois de juillet 2005.
En plus de 27 artistes délégués de troupes, d’autres participants avaient pris part au stage dont ; 3 éducateurs de la Croix- Rouge Belgique, 5 journalistes et 2 membres de l’équipe dirigeante de la Croix-Rouge RDC/Mbandaka.
Les créations des troupes
1. Douze Apôtres avec la pièce : « La réinsertion refusée du jeune BOKANGA dans la communauté »
2. COCORICO avec la pièce : « l’enrôlement forcé des jeunes par le lieutenant MOSISA ».
3. LILAKO, avec la pièce : « Le rejet des enfants associé aux forces et groupes armées ».
1. Douze Apôtres avec la pièce : « La réinsertion refusée du jeune BOKANGA dans la communauté »
2. COCORICO avec la pièce : « l’enrôlement forcé des jeunes par le lieutenant MOSISA ».
3. LILAKO, avec la pièce : « Le rejet des enfants associé aux forces et groupes armées ».
Considérations générales
Les allocutions de remerciement, d’encouragement et de coopération ont été prononcées à la fin de la formation par le Président de la Croix – Rouge R.D.C. Equateur, Gilbert WALENGE, Le Président Fenath/Equateur, Marius BONANA le Représentant CRB/Mbandaka , Junior Lima et par les facilitateurs José BAU et Roger KATEMBWE. Nous remercions tous les partenaires en particulier la délégation Wallonie-Bruxelles, l’association Africaine de droits de l’homme (Asadho), la Monuc et la CRB qui relie le projet à Mbandaka.
Les allocutions de remerciement, d’encouragement et de coopération ont été prononcées à la fin de la formation par le Président de la Croix – Rouge R.D.C. Equateur, Gilbert WALENGE, Le Président Fenath/Equateur, Marius BONANA le Représentant CRB/Mbandaka , Junior Lima et par les facilitateurs José BAU et Roger KATEMBWE. Nous remercions tous les partenaires en particulier la délégation Wallonie-Bruxelles, l’association Africaine de droits de l’homme (Asadho), la Monuc et la CRB qui relie le projet à Mbandaka.
Nous avons constaté que la ville a trois universités et cinq instituts supérieurs, amis les activités culturelles sont en veilleuse et les artistes sont attentistes
Les débats qui ont surgis lors de la formation sont très enrichissants et les divers sujets avancés assurent la réussite de la Campagne qu’animera la Croix-Rouge de Belgique dans la province de l’Equateur.
La presse locale s’est engagée dans l’organisation de cette opération, elle a relayé toutes les étapes à leurs stations.
Les débats qui ont surgis lors de la formation sont très enrichissants et les divers sujets avancés assurent la réussite de la Campagne qu’animera la Croix-Rouge de Belgique dans la province de l’Equateur.
La presse locale s’est engagée dans l’organisation de cette opération, elle a relayé toutes les étapes à leurs stations.
Fait à Mbandaka, le 29 juin 2005
José Bau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire