lundi 13 mai 2019

L'Atelier-Théâtr'Actions (ATA)vient de sensibiliser les habitants de la ville de Bandundu sur "le droit protège"

Le Réseau Citoyen Network (RCN) Justice & Démocratie dans le cadre de son programme d'appui à la justice avec le soutien de l'Union Européenne vient d'organiser des journées de sensibilisation sur les droits autours du thème "Le droit protège " dans la Ville de Bandundu en collaboration avec la troupe Atelier-Théâtr'Actions (ATA) de Kinshasa et la participation des troupes locales.
Ces journées se sont déroulées dans la Ville de Bandundu et dans les localités voisines.
Les organisateurs ont programmé des rencontres avec les habitants de la ville, des troupes de la cité dont celle du Collège Kikesa, Sukisa de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), de l'Association des femmes "Projac" pour donner des représentations dans la salle paroissiale de saint Hyppolite et à Mayoyo.
En plus de ces cadres où se sont produits les troupes locales, l'Atelier-Théâtr'Actions (ATA), venu de Kinshasa était programmée aussi à des lieux publics, en plein air et dans les villages environnants.
Ces journées sont organisées pour organisée pour soutenir les formations des animateurs locaux en matière de droit que le RCN Justice & Démocratie ont animé en mai 2003 dans cette ville.
En plus du public très divers qui a participé à ces rencontres populaires, les autorités juridiques se sont mobilisés pour assister et participer activement.
Dans ce rapport vous trouverez la manière dont ces journées ont étés préparées, en partant de la convention entre RCN et ATA, de la mode de Création des spectacles telle que décider par les deux parties, du montage et des répétitions des pièces, de la mobilisation et la participation communautaire et l'organisation matérielle.
Vous trouverez les différentes réalisations qui ont été faite pendant ces journées qui reprennent la programmation des rencontres, le déroulement des représentations théâtrales et les activités connexes à ces journées dont l'atelier et les visites des structures organisées.
Les réactions du public et les retombés de ces journées nous amènent vers un inventaire des acquis de la tournée auprès de la communauté et les responsables de la ville nous ont conduit à reconnaître que le besoin de combattre l'ignorance de la population est une obligation et que l'action de RCN est une pierre qui est largement soutenue par la communauté.
Une conclusion termine ce rapport.
1. Préparation
Les journées de sensibilisation sur le droit dans la ville de Bandundu sont les résultats de la convention signée le 09 juillet 2003 entre RCN Justice & Démocratie une association sans but lucratif belge, représentée par son coordinateur de la mission à Kinshasa, dans le cadre de son programme d'appui à la société civile congolaise, organise une tournée théâtrale sur le thème " le droit protège " dans la province de Bandundu et l'Atelier-Atelier'Actions (ATA) une troupe congolaise possédant une expertise en la matière pour assurer cette activité
Convention entre RCN Justice & Démocratie et l'Atelier-Atelier'Actions (ATA)
C'est un contrat de louage de service, à l'exclusion de toute autre qualification des relations entre parties. Cette convention reconnaît que la troupe " ATA " exécute ses engagements en tant que prestataire de service indépendant et ne peut, en aucun cas se prévaloir d'un autre statut à l'égard de RCN.
Il est convenu par exemple durant la phase de conception et de préparation des spectacles à Kinshasa, l'ATA s'engage à préparer 3 pièces sur le thème suivants " droits de la famille ", droits foncier et immobilier et " rôle et pouvoir de l'OPJ ", remettre les scénario des pièces à RCN , tenir compte de ses observations ou collaborer la préparation logistique de la tournée.
Création des spectacles
Les pièces jouées lors de ces journées ne sont pas des créations propres à l'ATA. Nous avons écrit des scénario qui sont venus des idées, des entretiens et de la documentation apportée par RCN.
Une documentation composée des rapports des missions au Bandundu et au Bas-Congo, les fascicules de formation, les bandes dessinées, les brochures, les dépliants et des livres ont été mis à notre disposition.
L'action de RCN ne commençait pas avec l'ATA, les pièces déjà écrites par la troupe de théâtre " Les Bejarts " (partenaire et exécutant de la même action dans la province du Bas-Congo), nous ont été donnée pour servir de modèles.
Une équipe des membres de RCN et un juriste, consultant au programme, étaient envoyé par le partenaire pour apporté des observations aux créations.
Le RCN a prouvé l'ATA des costumes, accessoires et supports nécessaires au bon fonctionnement des créations et représentations.
Six artistes retenus dans le projet ont participé pendant deux semaines, à un atelier d'écriture dramatique, pour concevoir trois pièces en rapport à la demande de RCN.
Des propositions de scénario sur " le droit de la famille " (Ngai pe nazali mwana), " le droit foncier et immobilier " (Nsieto) et "rôle et pouvoir de l'OPJ " (Nazobatela yo) ont été écrits et remis à RCN pour lecture et critique.
Montage et Répétitions
Le montage a consisté à écrire le dialogue selon les observations de RCN, la mémorisation des textes, la mise en scène, la conception des costumes et accessoires, le pré-test et la répétition générale.
A chaque étape du montage, l équipe de RCN apportait des observations qui étaient considérées dans l'évolution du travail.
Des amendements des corrections et des profonds changements ont étaient apportés lors des travaux de table et des créations scéniques pour obtenir des textes qui reprenaient les idées et les attentes de RCN.
Ces amendements étaient très importants pour la réussite de la mission en rapport aux besoins d'informations qui se trouvent sur terrain. Le scénario de " Ngai pe nazali mwana " par exemple, était entièrement revu avant qu'il ne soit adopté par les deux parties.
Des séances de répétition ont été programmées dans les bureaux de l'ATA et sur scène pour concevoir ces dialogues.
La communauté était invitée au pré-test pour permettre à la troupe d'évaluer les possibilités de compréhension des sujets et leur chance de contribuer à une bonne communication pour un changement de comportement. Les réactions du public invité à cette répétition ont en plus confirmé les capacités de compréhension, de prise de décision et d'action qu'apporteraient ces pièces auprès de la population de Bandundu.
La répétition générale organisée sous la paillote de la zone de Santé Urbaine de Nd'jili a servi aux dernières corrections de mise en train et d'adaptation d'accessoires et d'effets scéniques.
Mobilisation et participation communautaire
Une équipe de RCN était déléguée dans la Ville de Bandundu, trois jours avant les journées, pour préparer ces journées de sensibilisation. Sur place, elle a constitué un Comité Local d'Organisation pour réserver et louer les salles, confirmer les lieux scéniques, pour placer des banderoles et des affiches, pour participer à des émissions et intervenir tranches des journaux radiophoniques et télévisés.
La population et les autorités de la ville se sont impliquées à tous les niveaux d'exécution de ces journées.
La station provinciale de la Radio Télévision Nationale Congolaise était largement associée par le Comité Local d'Organisation. Elle a une grande audience dans la ville.
Cette équipe et les artistes étaient souvent invités au plateau de l'unique télévision et à la radio de la radio pour répondre aux questions des animateurs et journalistes.
Ses antennes ont continuellement diffusé des interviews, des reportages et des extraits de spectacles.
Des affiches et les banderoles placés devant les salles et places publiques ont donné à la ville une chaleur festivalière qui a permis la diffusion des programmes de ces journées.
Aucune action de mobilisation n'était menée antérieurement dans cette ville fraîche et calme.
Des caravanes motorisées sous la conduite de la fanfare de l'église Kimbanguiste et soutenues par les mégaphones, ont été organisées pour orienter le public vers les lieux de représentations théâtrales.
La préparation scénique et l'organisation matérielle
Le RCN a donné à l'ATA des costumes, accessoires et supports nécessaires au bon fonctionnement des créations et des représentations.
Sur place des contacts ont été pris pour le logement et la restauration des artistes.
Deux Jeeps, une voiture et une moto étaient aussi mobilisées pour accueillir et faciliter les déplacements de la troupe et du Comité Local d'Organisation dans la ville et dans les villages voisins qui ont reçu les représentations.
Des podiums en bois ont étés érigés en plein air au port ou au marché pour recevoir les représentations publiques.
Le podium monté devant le bureau de chef de secteur de ITO, par la communauté était faite en termitière et était couvert des nattes décorées.
Réalisations
Six représentations théâtrales ont été données par ATA pendant ces journées, selon le calendrier des programmations des rencontres, du déroulement des représentations théâtrales et des activités connexes (l'atelier et les visites des structures) retenu par RCN lors de ces journées.
1. Programmation
Les activités de la journées étaient programmées à partir de Kinshasa. Les représentations théâtrales de l'ATA devraient avoir lieu du 23 au 27 août 2003 à des lieux et aux heures retenus en fonction de la disponibilité des bénéficiaires.
C'est ainsi que les productions à des places publiques étaient programmées les avants midi, pendant que les utilisateurs de ces places sont encore à ces endroits, mais celles en salles paroissiales et aux villages les après-midi, pour offrir un divertissement populaire.
2. Représentations théâtrales
Les techniques du théâtre forum, du théâtre invisibles, du théâtre d'objet et des animations théâtrales ont été utilisées par l'ATA pour faire passer le message en rapport à ses journées de sensibilisation " le droit protège ".
Le samedi 23 août 2003 à 18h00 dans la Salle Paroissiale Saint Hyppolite : Cette représentation donnée lors de la cérémonie d'ouverture devant les autorités juridiques et au profit d'une population évaluée à 350 personnes qui étaient assises et début derrière. Ceux qui ont manqué des places se sont contentées de suivre le spectacle à travers les fenêtres, les portes et les claustras.
Cette représentation a débuté en retard à cause du rassemblement populaire et de la tournée au sein des institutions publiques qu'a animé le gouverneur de la Province de Bandundu.
La troupe a joué la pièce " Ngai pe nazali mwana " sur le droit de la famille, technique du théâtre forum utilisée, a consisté à accorder la parole aux spectateurs ceux-ci remplaçaient les acteurs à la fin de la représentation. Le forum était plus animé autours de la forme de la cérémonie de la célébration du mariage devant l'Officier de l'état civile, du phénomène Kitsuil et autour de la part de l'héritage des neveux.
Ces sont plus les responsables juridiques qui ont pris la parole au forum. Une victime du phénomène kitsuil était montée sur scène pour donner son témoignage et inciter le participants à exiger la légalisation du mariage kitsuil au lieu de s'offrir gratuitement.
Le dimanche 24 août 2003 au stade du village Lumu à 16 h00 : Situé à 12 kilomètres de la Ville de Bandundu l'ancienne agglomération construite aux alentours de l'usine de montage des bateaux en faillite et fermée aujourd'hui, Lumu a réunie au terrain du football ses habitants et ceux venus de Dima.
ATA avait opté pour une animation théâtrale afin de permettre aux spectateurs d 'apprendre le droit pour mieux le défendre. La pièce " Nsieto " sur le droit foncier et immobilier était jouée.
La communauté s'était mobilisée pour assister à cette animation qui se faisait par une série des questions et réponses avec les spectateurs. Le message était suivi, mais à la fin les participants nous exprimé leur volonté de nous recevoir encore prochainement, car leur problème le plus permanent était la succession et moins immobilier, car dans une agglomération, tout le monde est considéré comme frère et dont à droit de construire où il veut.
Pendant les échanges, la communauté reconnaissait la présence de l'Etat seulement en ville, et que le chef de la cité était un frère qui n'avait aucun intérêt de se créer des problèmes avec ses paisibles. C'est seulement pendant la représentation qu'elle a comprise que le sol et le sous-sol appartenait à l'Etat et qu'il y avait des procédures à suivre pour en bénéficier. Ces réactions nous ont permis, à la demande de la délégation de RCN en tournée de changer la pièce " Ngai pe nazali mwana " sur le droit de la famille à la place de Nsieto sur le droit foncier et immobilier à la production de ITO.
Lundi 25 août 2003 au port ya zelo de la Ville de Bandundu à 11h30 : Sur le grand podium érigé pour la circonstance, ATA s 'est produit dans la pièce " Nazobatela yo " sur le rôle et pouvoir de l'OPJ.
Devant une foule estimée à 1500 personnes; vendeurs, policiers et habitants de la ville étaient rassemblés pour la circonstance.
Des temps en autre, les acteurs ont recouru au théâtre invisible qui la permettait d'entrer dans le public et se confondre aux vendeurs. Les spectateurs qui chaque fois le considéraient comme des personnes qui dérangent qui leur faisaient passer une occasion unique, commencé par les huer et les adopter en suite au fur et mesure que le jeu avancé et se faisait comprendre.
C'est lors de cette représentation aussi que nous avons utilisé la technique du théâtre d'objet. L'acteur qui sortait du public prenait les marchandises des vendeurs pour en faire un accessoire de théâtre. Les participants entraient dans le jeu et s'étonner de voir qu'ils faisaient du théâtre avec les artistes.
Les réactions de ceux-ci accompagnaient les acteurs dans leur rôle. A chaque problème un commentaire était placé par ces derniers. Le message était donné dans cette atmosphère, qui a durée
55 minutes.
La présence d'un grand nombre de policier en formation d'officier de police judiciaire n'a pas fait peur aux spectateurs, car grâce au théâtre ils ont appris leur rôle et leur pouvoir dans la mission qui leur seront confiée.
Lundi 25 août 2003 à 16 devant le bureau du chef de secteur ITO : Situé à 18 km de la ville de Bandundu.
ITO a reçu ATA sur un mas de termitière et un décor des nattes dorées. La pièce retenue était " Ngai pe nazali mwana ". C'est dans ce village que nous avons réuni 5 agglomérations autours de la scène. Certains venaient des villages lointains et s'étaient déplacés pour suivre le spectacle. Le message donné reprenait une situation vécu dans la contrée et à permis aux autochtones à bannir le phénomène Kitsuil, car freine même le développement et la liberté de la jeunesse.
Le frère Nicolas, Préfet du Collège Kikesa, membre du Comité local d'organisation a rappelé aux spectateurs les grandes lignes des messages donnés et leurs a demandé de les mettre en pratiques pour un bonheur collectif.
Le Chef de la cité rural Luma Mawete a profité du passage de l'ATA pour encourager les habitants à restituer les biens extorqués aux victimes quand celles-ci perdent leurs conjoints. Il a remercié RCN de l'avoir invité en ville pour suivre la formation d'animateur de droit et de venir jusque dans sa cité avec une troupe venue de la capitale pour soutenir son action à la base. Il reconnaissant à RCN et que sa communauté appliquerai les messages appris pour harmoniser les relations souvent entamées entre familles à cause du phénomène Kitsuil et autres évoqués dans la pièce.
Mardi 26 août 2003 au marché central à 10 h00: Comme la veille au port ya zelo, la pièce " Nsieto " sur le rôle et pouvoir de l'OPJ a servi de support à l'action. Ici le public qui n'était pas très nombreux était moins agité et crié des moins en moins. Ils étaient très attentifs que celui trouvé au port. La représentation s'est déroulé dans une harmonie qui rappelle la cérémonie de la proclamation scolaire dans la contrée nous a déclaré un participant, Monsieur Matondo, habitant un village voisin.
Il est vrai que le choix de ce thème a mis beaucoup de personne en alerte et a attiré un nombre important au marché. Les réactions de la veille ont contribué à ce que la population se déplace d'avantage. Mais plus la fin de ces journées qui a encouragé la majeur partie d'habitants de la partie urbaine de la ville à participer pour ne pas manquer les dernières occasions pour suivre une représentation théâtrale sur un sujet qui n'est pas facile à traiter.
Une femme, comédienne de la RTNC, nous a déclaré que nous ne pouvons être inquiétées, parce que nous venons de la ville et que nous demandons à la population de comprendre le rôle de l'OPJ, connaître ses droits est déjà une solution pour se protéger et se faire respecter. Nous n'avons pas eu une seule réaction d'un policier, nous avons appris qu'ils sont respectables et qu'une discipline règne dans leur rang.
Mardi 26 août 2003 dans la Salle paroissiale Kimbanguiste à 16 h00 : Située dans la commune de Disasi, la paroisse Kimbanguiste est le dernier site qui a reçu ATA dans la ville de Bandundu.
La pièce " Ngai pe nazali mwana " était programmée. Ceux qui n'avaient pas suivi la représentation lors de la cérémonie de lancement et capables de se rendre dans la périphérie s'étaient déplacés pour suivre le spectacle.
Nous avons utilisé la technique du théâtre forum, car les conditions scéniques et la participation active du public, nous ont motivés à recourir à cette technique d'expression.
Le message et les réactions étaient les mêmes qu'à la cérémonie du lancement, à la seule différence qu'ici la population s'est exprimée sans trop des témoins officiels. C'est lors de ce forum que nous avons appris l'histoire d'un médecin qui s'est légalement marié avec leur bonne et qui a abandonné sa première femme dans la capitale.
3. Atelier avec les acteurs et les visites des structures de la Ville de Bandundu
Sollicité par ATA à RCN pendant les créations, cet atelier est un carrefour d'échange entre les artistes résidents à Bandundu et les visiteurs autours de l'action menée, des techniques de créations et de la condition de l'artiste.
Lle dimanche 24 août 2003 de 10 à 12h30 nous avons réuni 23 artistes du Groupe Tout choc Sukisa de la RTNC/Bandundu, de Kikesa, de Matondo et de l'ATA pour un atelier.
Après une série d'exercice conduite par Fabrice Bwaubulamuntila et Pasco Losanganya de l'ATA allant de la mise en train, du réchauffement et des improvisations à thème autours des sujets retenus par RCN.
Les échanges qui ont suivi ces exercices ont permis de mettre ensemble les acteurs de la ville autours de l'action du théâtre scolaire et d'utiliser à bon escient les potentialités promotionnelles qu'offrent la RTNC/Bandundu.
Le manque de la documentation, des textes, la démotivation des amateurs du théâtre, le manque d'une programmation régulière et surtout le transfère des sections artistique de l'Institut des arts du spectacle (INAS) de la ville de Bandundu vers Kikwit constituent les problème du théâtre dans cette ville.
ATA a donné à l'occasion les nez de clowns, un livre " Stop c'est magique " d'Auguste Boal, sur le théâtre de l'opprimé qui utilise les techniques du théâtre forum et invisible aux participants et s'est engagé à solliciter auprès de la Fédération Nationale du Théâtre (FENATH) les possibilités des pistes pour la relance du théâtre.
Les responsables de ces troupes naissantes et qui meurent avant qu'elle ne joue ne fut e qu'une fois ne considèrent pas souvent les points de vue de leurs collaborateurs et n'ont pas une administration viable. Seules les troupes scolaires et qui étaient dans le projet échappent à cette faiblesse c'est une réalité découverte pendant l'atelier.
La mobilisation des troupes locales lors de ces journées est un secours apporté aux artistes autochtones, car après cette rencontre des visites à leurs sites de répétitions étaient faites par la délégation de Kinshasa pour soutenir le travail à la base.
Les productions données par les troupes ont autant réuni un grand public et ont manifesté une implication à l'action de sensibilisation qu'elles devraient inclure dans leurs activités.
Nous avons étés invités à participer à des émissions à la station provinciale et avions contribuer à l'organisation logistique des prestations des troupes locales.
Conclusion
Les journées de sensibilisation " le droit protège " dans la ville de Bandundu est une action qui a permi à l'ATA de retrouver un public qui a besoin d'apprendre et qui a une culture théâtrale, mais n'a plus la possibilité de suivre un spectacle, la qualité des réalisations, la pertinence des messages et l'intérêt des participants ont fait des ces journées un festival populaire.
Les productions données à des places publiques, dans les salles paroissiales et dans les villages ont occasionné une grande parte de la population de trouver de solutions aux problèmes qu'elle rencontre. Leurs réactions aux messages et leurs prise de position nous ont montré que le théâtre est un moyen efficace pour communiquer un problème difficile et contraignant pour la communauté. Le recours à une troupe spécialisée possédant une expertise dans la matière comme l'ATA valait la peine.
Nous remercions le Coordonnateur de la mission à Kinshasa de RCN, Monsieur Arnaud d'Outremont, ainsi que toute l'équipe de RCN qui nous a associé à cette grande action humanitaire de l'éducation de la société civile. La volonté de recourir au service de l'ATA pour compléter l'action que RCN, entreprend à la base, financée par l'Union Européenne dans le cadre de son programme d'appui à la justice, , nous a beaucoup passionné.
Nous remercions le Comité local d'organisation qui nous a permis de nous produire devant un public averti et qui a aidé l'équipe de RCN a réussi ces journées.
Que les autorités juridiques de la ville de Bandundu trouvent à, travers ce rapport l'expression de notre gratitude, pour leur active participation et pour leur implication à l'organisation de cette action.
Aux artistes du Collège Kikesa, particulièrement, au frère Nicolas, préfet ce collège et ceux de la troupe Sukisa de la RTNC trouvent ici notre reconnaissance pour la grande implication, leur sympathie et leur action menée dans la ville où e théâtre est un besoin pressant, mais difficile à réaliser.
Nous remercions le public, très curieux et motivé, qui nous a suivi partout où nous sommes allés nous produire pour la lutte contre l'ignorance, car " le droit protège ".
Nous restons disponibles, pour vous autres partenaires, qui souhaitez aller dans les zones difficiles pour aider les amis à trouver des solutions à leurs problèmes, comme RCN. Faites appel à notre expertise et nous ferons le reste.
Fait à Bandundu, le 27 août 2003
José Bau Diyabanza

Aucun commentaire: