lundi 13 mai 2019

Avec la contribution de l’atelier Théâtr’Action : Les Kinois assistent à une campagne de sensibilisation sur les élections dans les bus

Le théâtre est mis à contribution pour sensibiliser la population de la ville province de Kinshasa sur les élections. Elle assiste depuis le lundi 10 avril dernier à " la campagne de sensibilisation populaire par le théâtre sur les élections dans le transport en commun ". L’Atelier Théâtr’Action (Ata) s’y est investi en collaboration avec le Groupe culturel Mwana Mpwo d’Afrique et le Théâtre des intrépides. Les Kinois sont déjà sous l’emprise de cette campagne dans les bus et trains urbains depuis lundi au matin. Trente comédiens repartis en six groupes de cinq comédiens, ont été retenus pour toute la durée du programme. Les voyageurs goûtent de véritables spectacles itinérants dans les moyens de transport en commun. Le coordonnateur de l’Atelier Théâtr’Action (Ata), M. José Bau Diyabanza a annoncé la campane de sensibilisation populaire par le théâtre sur les élections dans le transport en commun au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le dimanche 9 avril dernier, .au siège de l’Atelier Théâtr’Action à N’Djili. Il a indiqué que l’objectif de la campagne est d’amener les Congolais à opérer un choix judicieux des futurs dirigeants. " Avant que la campagne électorale ne commence, nous voulons faire comprendre au peuple congolais qu’il est l’auteur de son propre bonheur. C’est à lui que revient le choix de ses dirigeants non pas à la communauté internationale comme certaines personnes pensent ", a martelé José Bau. Selon lui, les différents messages seront également exploités pendant la campagne. Il s’agit de la sensibilisation de la population pour la formation des observateurs à la base. Ceux-ci seront envoyés dans le bureau de vote pour qu’il n’y ait pas de contestations des résultats. Les comédiens s’adresseront aussi aux autorités politiques et militaires qu’ils ne doivent pas intimider les électeurs pendant le vote. De l’avis du coordonnateur de l’Ata, le peuple congolais doit normalement s’approprier le processus électoral, parce qu’il en est le maître. Le destin de toute la Rd-Congo se trouve entre ses mains. La pièce mise à contribution pour cette campagne de sensibilisation met la femme en vedette. Cette dernière étant sur le point d’accoucher n’est pas admise dans un hôpital faute d’argent. Le mari est fonctionnaire et est impuissant devant le malheur de sa femme. Dépourvu des moyens conséquents, il a été chassé de la maternité par le médecin ainsi que l’infirmière responsable. Cette pièce de quinze minutes est mise en scène par Charly Ditalua. Le poète Olivier Sagi Lutondo assure le rôle du directeur administratif de la campagne. La Division urbaine de la Culture et des Arts, la Monuc et la Caritas-Tiers-Monde/Suisse apportent leur appui à la campane.
Tantia Sakata


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