lundi 13 mai 2019

Du 04 au 09 août 2003, le Centre d’Animation Socio-Culturelle du Centre d’Orientation éducative (COE/CENASC) organise au CIAJ un stage de formation

Du 04 au 09 août 2003, le Centre d’Animation Socio-Culturelle du Centre d’Orientation éducative (COE/CENASC) organise au CIAJ un stage de formation pour les encadreurs cultuels d’écoles et d’associations à la mise en scène sur les créations en rapport aux droits des enfants.
25 encadreurs culturels d’écoles et d’associations culturelles, sélectionnées parmi les meilleurs de notre ville, sont les bénéficiaires d’un stage qu’organise le Centre d’Animation socio-culturelle du Centre d’Orientation Educative (COE/CENASC) dans le cadre de son projet de formation des animateurs de défenseurs des droits des enfants en situation particulièrement difficile avec le concours de ses partenaires, la Compagnie Théâtre des Intrigants et l’Atelier-Théâtr’Actions (ATA.)
Ce stage vise trois axes à savoir :
l’acquisition des notions fondamentales des droits des enfants et ses modes de mises en application ;
l’acquisition des techniques de la mise en scène et de la direction artistique ;
l'acquisition des stratégies d’insertion notions relatives aux droits de l’enfant dans les créations destinées aux jeunes et enfants.
Les initiateurs de cette formation se donnent pour priorité de soutenir des actions qui évoluent et qui ont un impact visible. C’est ainsi que le choix de la Compagnie du Théâtre des Intrigants se justifie pour la réalisation, depuis dix sept ans du Festival International du Théâtre pour et par la Jeunesse et la l’Enfance (Joucotej). Ce festival qui fait l’unanimité dans la formation des enfants et de la jeunesse devrait par ce stage avoir des encadreurs compétents et capables de donner aux jeunes des réalisations qui correspondent et qui répondent à leurs besoins.
Les intervenants ; Bavon DIANA, Edgar KULUMBI, responsables des Intrigants et professeurs à l’Institut National des Arts et José Bau, Coordinateur de l’ATA, ont été choisis pour faciliter les encadreurs à s’imprégner des notions de droits de l’enfant, mais surtout en rapport avec les problèmes actuels entre autre la maltraitance des enfants de rue et ceux dits sorciers.
Les notions sur le théâtre et ses implications dans la formation scolaire et juvénile seront données. Elles serviront à aider les écoles et les associations à faire un bon usage sur les productions à programmer dans leurs centres et à créer des œuvres qu’elles peuvent réaliser.
Diverses pratiques théâtrales allant des simples animations aux forums seront apprises pour équiper les participant à utiliser le théâtre comme support de changement de comportement en milieu scolaire et associations des jeunes.
Les parties plastiques du théâtre, régie et matériels seront présentées et montées pour accompagner la création lors de ce stage.
Une série des saynètes sera montée par les participants pour servir d’exercices pilotes aux probables créations dramatiques.
Le COE/CENASC est cette structure qui depuis 1998, travaille pour la promotion et la défense des enfants en situation particulièrement difficile par l’octroie d’une assistance matérielle et financière à l’éducation et à l’instruction. Cette assistance s’est caractérisée par des enquêtes sur les enfants et les pistes pour les aider à sortir de cette situation.
Ce stage et autres activité du Cenasc bénéficie de l'appui financier de la Conférence Episcopale de l'Italie (CEI), dans son projet COE-FEB
Pour tout informations complémentaires, contactez les organisateurs en appelant au 9919812, 0818139149, ou vous s’adressez au CIAJ, site du stage, Sur Rue Africain II N° 42 Q.12 à Ndjili ou directement au siège du COE/CENASC, 3ème rue, n°253 Q. Industriel à Limete, E.mail:coecenasc@ic.cd

Aucun commentaire: