lundi 13 mai 2019

Depuis ce samedi 28 juin 2003, les jeunes des Communes de Nd’jili et Masina initiés aux nouvelles techniques d’information et de communication et à l’internet.

Depuis ce samedi 28 juin 2003, les jeunes des Communes de Nd’jili et Masina initiés aux nouvelles techniques d’information et de communication et à l’internet.
La Bibliothèque Communautaire de la Commune de Ndjili organise un programme de formation pou les jeunes qui sont en vacance pour les aider à rentabiliser le temps de repos qui leur revient. Ce programme prévois des sessions d’initiation à l’internet et à l’informatique.
La première rencontre a mis ensemble 27 jeunes membres des troupes de théâtre et des associations de Ndjili et de Masina dans la partie périphérique est de Kinshasa et à eu lieu ce dimanche 29 juin 2003 dans les locaux de la bibliothèque .
Le module partagé a consisté à l’historique de l’internet, les termes usuels, les modes de fonctionnement de ce système de communication, les difficultés rencontrées dans l’utilisation de cette technique et quelques pistes pour bien se servir de l’internet.
Un échange était engagé entre les participants qui a permis à apprécier les avantages de l’internet dans la promotion et la découverte des potentialités des jeunes. ainsi qu’il était conseil que les formes de communication traditionnelles ne peuvent pas être négligées au détriment de l’internet, mais améliorées et doivent être utilisées en complément à celle-ci.
Des exercices sur l’ouverture d’une boite de courrier électronique, le chatching, la navigation, la maintenance de son compte et la correspondance facile ont étés faits sous forme de travaux pratiques. Une recommandation à la consultation des sites comme www.societecivile.cd et www.cooperation.net ont servie de modèle pour ce fait.
La Bibliothèque Communautaire qui est un projet de l’ATELIER-THEATR’ACTIONS, ATA, se veut un cadre de rencontre et de découverte pour les jeunes de la partie périphérique de Kinshasa. Malgré le manque des matériels essentiels à ces formatons, car la Bibliothèque n’a pas d’ordinateurs et renvoie ses jeunes ainsi formés à des cybers cafés pour pratiquer ce qu’ils apprennent. Une journée d’accompagnement est organisée pour résoudre les problèmes que ceux-ci rencontre devant la machine. C’est ainsi que la partie théorique prend assez du temps que si il y avait des machines. Qu’à cela ne tienne, le besoin des habitants de ces quartiers est manifeste et pressant.
Cette bibliothèque située au N° 178 Q. VII dans la Commune de Nd’jili vient d’acquérir une collection des livres sur les droits en République démocratique du Congo, les codes de la famille et une série des bandes dessinées sur le fonctionnement de la justice. Cette acquisition es un don de RCN/Justice et Démocratie, Une ONG Belge installée à Kinshasa et qui contribue à l’appuis au système juridique de la R.D.C et à la formation des auxiliaires de la justice.
Ces formations auront lieu tout le week-end et le nombre de participants ne fait qu’augmenté selon les demandes enregistrées jusqu’à présent.
Des concours, des projections cinématographiques, des conférences des visites des sites historiques et touristiques et des présentations théâtrales sont programmés pendant es vacances.
Notre souhait est d’obtenir des matériels même de secondes mains pour servir ces nombreux jeunes qui manquent quelques chose à faire pendant ces grandes vacances.
Si vous pouvez avoir des instruments de travail qui peuvent servir à cette cause contactez la Coordination de l’ATELIER-THEATR’ACTIONS « ATA » au N° 00243 818139149 ou nous rendre visite à nos bureaux.

Aucun commentaire: