lundi 13 mai 2019

TOUS EN SCENE POUR LA PAIX !

Début novembre 2004 et dans la foulée du Théâtre de Poche, six troupes théâtrales kinoises, Le Théâtre des Inattendus, la Compagnie du Théâtre National Congolais, la Canacu, la Compagnie Théâtre des Intrigants, le Cefadra héâtre et l’Atelier-Théâtr’Actions, investissent les 24 communes de Kinshasa pour y présenter chacune un spectacle inspiré du roman de Ahmadou Kourouma Allah n’est pas obligé. Un texte phare de la littérature africaine dont le triste héros est un enfant-soldat égaré malgré lui dans des guerres d’adultes absurdes et meurtrières.
D’ores et déjà une soixantaine de représentations (voir verso) de ces divers spectacles sont programmées à Kinshasa et dans le Bas-Congo pour novembre et décembre 2004. Ces représentations suivies de débats ou d’animations ont pour but de sensibiliser l’ensemble de la population à la problématique des enfants associés ou ayant été associés d’une manière ou d’une autre aux forces et groupes armés en RDC.
Ces dizaines d’artistes ont donc choisi de se mobiliser pour soutenir le désarmement, démobilisation et réinsertion des enfants touchés par les conflits armés en RDC. Par leurs spectacles ils veulent également contribuer à la prévention à l’enrôlement – forcé ou non – d’enfants de moins de 18 ans dans les groupes armés. Un enrôlement qui continue hélas de se pratiquer, et plus particulièrement dans les zones touchées par les conflits.
Raison pour laquelle une autre série de troupes théâtrales basées cette fois en Province Orientale, au Nord et au Sud Kivu,… ont d’ores et déjà été appelées à prendre le relais de l’initiative de leurs confrères kinois. Elles pourront ainsi apporter aux diverses organisations oeuvrant sur le terrain au processus D.D.R. (Désarmement, Démobilisation et Réinsertion) un support théâtral ludique et dédramatisant pour sensibiliser la population locale au processus engagé et préparer tant les familles que la société à la réinsertion de ces enfants démobilisés.
Par cette démarche citoyenne, ces nombreux artistes veulent affirmer leur appartenance à la société civile congolaise. Mieux, ils revendiquent ainsi une participation active et spectaculaire dans le processus de réconciliation nationale.
Chacun sait combien la musique, la danse et le théâtre (ce dernier rassemblant bien souvent à lui seul les 3 expressions) font partie intégrante de la vie quotidienne en RDC. Omniprésent en toutes circonstances sur l’ensemble du territoire congolais, le théâtre constitue dès lors un formidable outil populaire de diffusion et de vulgarisation de l’information et de messages de prévention de toutes natures.
L’opération Tous en scène pour la paix ! est initiée par le Théâtre de Poche de Bruxelles en collaboration avec l’ASADHO (Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme). Elle bénéficie d’une aide du Ministère des Affaires Etrangères de Belgique (Programme de Promotion de la Paix en RDC), et a reçu le soutien inconditionnel de la Délégation Wallonie-Bruxelles de Kinshasa et du C.G.R.I. La CONADER (Commission Nationale de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion) a accepté de parrainer l’ensemble de l’opération. Le GADERES (Le Groupe d’Action pour la Démobilisation et la Réinsertion des Enfants Soldats) étant quant à lui partenaire actif de Tous en scène pour la paix. D’autres propositions de partenariat ont été lancées, notamment vers la MONUC (Protection de l’Enfant), l’UNICEF, la CROIX ROUGE,…
Le lancement officiel de l’opération a lieu début novembre à l’occasion des représentations de Allah n’est pas obligé que le Théâtre de Poche de Bruxelles donne au Centre Wallonie-Bruxelles, au Théâtre National du Congo et à l’Ecurie Maloba.

Aucun commentaire: