lundi 13 mai 2019

La malle de lecture du Centre Wallonie-Bruxelles a servi de support didactique à la Bibliothèque Communautaire de Ndjili

La malle de lecture du Centre Wallonie-Bruxeles de Kinshsa a servie de support à la promotion de la lecture à la Bibliothèque communautaire de N’djili.
La Bibliothèque communautaire de l’Atelier-Théâtr’Actions (ATA) a bénéficié du 14 novembre 2002 au 12 mars 2003, la malle de livres du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Cette malle constituée de 100 livres (bandes dessinées, romans, contes et recueils d’histoire), a servie de support pour l’animation des activités de la promotion de la lecture.
Les animateurs de la bibliothèque avaient placé ces livres aux rayons de la lecture jeunes publics et avaient permis d’organiser deux concours littéraires, trois biblio-forums et cinq lectures dirigées.
Les concours littéraires: ils avaient porté sur la dictée de deux paragraphes tirés du livres de Miriel Bloch « 365 contes de la tète aux pieds » et de Mythic,>, le 7 décembre 2002; de Leydembach , le 15 janvier 2003 et de Dominique Robin >, le 06 février 2003. Les lecteurs étaient invités à lires choisir et les exposés devant un public sélectionné à cette occasion. Lors de ces trois biblio-forums, nous avons reçu les élèves du Complexe Scolaire Loango.
Les lectures dirigées: Ces lectures étaient organisées pour les élèves quiétaient invités à venir à la Bibliotheque Communautaire en groupe de 15 à 20 personnes. Ces groupes visitaient la Bibliothèque, lisaient des livres et se faisaient expliqués le contenu de leur lecture. Ces activités avaient plus attiré les élèves des écoles primaires
La présence de la malle de lecture du Centre Wallonie-Bruxelles à la Bibliotheque Communautaire, selon les bibliothècaires; Saint-Claire Kinda Baka et Joseph Maurice Nyamahele, a servi d’excellent support qui a ncité les jeunes lecteurs et chercheurs de N‘djili, Masina et kimbanseke à la lecture.
La moyenne des lecteus etait passeé de 5 à 8 personnes par jour. Les nombres de lecteurs global était de 365 personnes.
La Bibliothèque Communautaire est un programme de la troupe de théâtre pour le développement Atelier-Théâtr’Ations (ATA) située au numéros 178, de l’avenue Commerciale, dans la Commune de N’djili. Elle est essentiellement composée des volumes sur les arts scéniques, la littérature, la santé, les droits de l’homme et le développement communautaire. Son approvisionnement est assurée par le Centre pour la Promotion de la Santé de Kangu-Mayumbe, la Croix Rouge de la République Démocratique du Congo, pour les éléments de la santé, la LINELIT, pour les documents en rapport de la situation politique du pays, des apports volontaires de la communauté et des abonnements aux revues spécialisées.
Elle organise des cours d’initiation à la dissertation, et aux nouvelles technologies de communication et met à la disposition des élèves et étudiants sa salle de lecture pour leur assurer un accompagnement scolaire éfficace.
Nous remercions le Centre Wallonie-Bruxelles pour cette assistance et sollicitons un renouvellement de cette malle de livre.
Nous croyons que d’autes partenaires vont s’associer à nous, pour rédynamiser la lecture chez la jeunesse des communes périphériques de Kinshasa.
 le Jeu, 13/03/2003 - 09:54

Aucun commentaire: